Accueil » Cahier de vie » Science en CM1

 
 

Science en CM1

 

Abonnez-vous à notre Newsletter !



Le mardi 10 octobre, les élèves de CM1 ont réalisé une expérience afin de tester différents matériaux comme isolants thermiques.

Les élèves devaient répondre à la problématique: « Comment garder ma boisson fraîche? ».

Après avoir émis de nombreuses hypothèses telles que:

* « La laine va réchauffer ma boisson puisque mon écharpe en laine me réchauffe en hiver. »
* « L’aluminium conserve le froid car les glacières sont en aluminium. » => elles sont en effet de couleur grise mais sont en réalité constituée de polystyrène.
* « La paille garde au chaud puisque les animaux se réchauffent avec la paille dans l’étable. »



Les élèves ont donc beaucoup réfléchi sur les différentes possibilités puis nous avons donc EXPERIMENTE les différents matériaux en y glissant un glaçon (en forme de poisson !!!) . Nous avons gardé un « glaçon témoin » tout seul.

Nous avons pu observer au bout de 45 minutes que contrairement à nos hypothèses, la laine, la paille et le polystyrène ont permis de conserver les glaçons intégralement ou presque. Ces matériaux sont donc des ISOLANTS THERMIQUES.

En revanche, le glaçon seul était casiment fondu et celui plongé dans l’eau était fondu et celui enveloppé dans l’aluminium complètement fondu. Nous avons donc pu en déduire que l’aluminium et l’eau accélèrent la fonte du glaçon en laissant la chaleur passer. Ces matériaux sont des CONDUCTEURS THERMIQUES.

Cette expérience a enchanté les élèves (et leur maîtresse) ! Vivement la prochaine expérimentation scientifique !

2017-10-16

Tiphaine d’Amécourt