Sport

 

Le sport à l’école maternelle… Agir et s’exprimer avec son corps

L’école maternelle est l’occasion de construire les actions motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets, les projeter ou les recevoir. Les jeux des tout petits en sont les premières manifestations.

C’est à cette période de l’enfance que s’élabore le répertoire moteur de base composé d’actions fondamentales :

- des déplacements (marcher, courir, sauter) ;

- des équilibres (se tenir sur un pied) ;

- des manipulations (saisir, tirer, pousser) ;

- des lancers, des réceptions d’objets.

L’école doit offrir à l’enfant l’occasion d’élargir le champ de ses expériences dans des milieux et des espaces qui l’aident à mieux se connaître et à développer ses capacités physiques, qui l’incitent à ajuster et diversifier ses actions, qui lui offrent une palette de sensations et d’émotions variées, lui procurent le plaisir d’évoluer et de jouer au sein d »un groupe. L’enfant apprend aussi à partager avec ses camarades des moments de jeux collectifs, de jeux dansés et chantés.

Le sport à l’école élémentaire…

L’éducation physique et sportive se poursuit selon la même organisation qu’à l’école maternelle. Les activités sportives de référence sont l’athlétisme, la natation, les jeux de raquettes, les jeux collectifs, les activités gymniques, la danse, le mime, les activités de cirque…

Les jeux collectifs (traditionnels ou non) font partie du programme. La natation occupe un module à partir du CE2.

Plusieurs des grandes activités physiques et sportives sont travaillées chaque année afin de construire des apprentissages solides.