Informatique

 

Les séances d’informatique ont lieu dans une salle spécialement équipée. Elles sont destinées aux élèves de tous les cycles, à raison d’une fois par semaine

A la maternelle :

Une collection de CD-ROM éducatifs à destination des enfants de 2 à 5 ans propose une approche progressive selon plusieurs niveaux de difficultés des apprentissages pour mieux répondre à tous les besoins. Il entraîne les enfants vers des destinations ludiques où l’apprentissage passe par la découverte et le jeu. Liant ainsi le l »apprentissage de la coordination entre la main, la souris, le curseur et l’écran. Aux côtés du petit cousin d’Adibou, les enfants pourront compter sur un petit singe espiègle baptisé Reskouss, qui est un champion des blagues, pour les accompagner dans cette aventure.

En primaire :

Découverte de l’outil informatique, du clavier, des éléments qui le compose, de sa structure. Découverte d »un logiciel de traitement de texte et un logiciel de dessins, application de la mise en page… est une des premières étapes. C’est a partir du CE2 que sera mis en place le B2i* (Brevet Informatique Internet). L’objectif de ce brevet est da’ttester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédias et de l’Internet à partir de 5 domaines :

- S’approprier un environnement informatique de travail ;

- Adopter une attitude responsable ;

- Créer, produire, traiter, exploiter des données ;

- S’informer, se documenter ;

- Communiquer, échanger.

B2i : Brevet Informatique et Internet a été institué par le ministère de l’Éducation nationale (B.O. n° 42 du 23.11.2000 – Note de service 2000-26 du 16-11-2000). Le B2i valide les compétences des élèves durant leur scolarité. Ce n’est pas un diplôme mais il atteste que l’élève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l »information et de la communication.