Cycle 3

 

en CE2, CM1 et CM2 : le cycle des approfondissements

L’élève continue à acquérir les bases de son éducation : maîtrise du langage et de la langue française, éducation civique, mathématiques, Anglais, éducation artistique et éducation physique. Toutefois, il y accède différemment, car il entre dans une phase de son développement psychologique qui lui permet de construire des connaissances de manière plus réfléchie, de s’approprier des instruments intellectuels plus assurés. La compréhension et l’expression en langue vivante font également l’objet d’une attention particulière.

Enfin, une place importante est réservée à l’éducation aux nouvelles technologies, par le biais, entre autres, du B2I (brevet informatique et internet), particulièrement travaillé en dernière année de cycle.

L’autonomie et l’initiative personnelle, conditions de la réussite scolaire, sont progressivement mises en œuvre dans tous les domaines d’activité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité.

A l’Ecole Charles de Foucauld, les enseignants de cycle 3 ont à cœur de défendre les préceptes du « professeur Jacquard » :

Ne dites pas : « Apprends tes leçons, accumule du savoir, deviens savant. »

Dites : « Essaie de toujours mieux comprendre ; critique tes propres raisonnements, développe ta capacité à tenir des raisonnements logiques. »

Ici, pour ambitieux que cela puisse paraître, nous œuvrons tous pour que l’école puisse être un plaisir et même un plaisir partagé !

Comme chaque année, les élèves de cycle 3 travailleront autour d’un thème commun à toutes les classes de l’école : une belle occasion pour les plus grands de partager des moments fédérateurs auprès des plus petits à travers des projets et travaux décloisonnés.