Cycle 2

 

Du CP et CE1 : le cycle des apprentissages fondamentaux

Au début de CP nous travaillons avec « la planète des alphas » pour permettre le lien entre la Grande Section et le CP. Au-travers de cette méthode les enfants développent leur conscience phonologique grâce à des figurines attachantes et ludiques.

Au bout de quelques semaines avec ce bain « de combinatoire » qui se déroule au-travers de jeux de phonologie, nous mettons en place la méthode de lecture « un monde à lire » qui nous accompagnera tout au long du CP.

Notre méthode de lecture : Un monde à lire

C2 2Elle couvre 5 domaines d’apprentissage, soit les deux tiers du programme de CP : Maîtrise du langage et de la langue française, Découverte du monde, Vivre ensemble, Arts visuels, Education musicale.

Elle développe chez l’enfant le goût de lire : l’apprentissage de la lecture est abordé comme la clef de la découverte du monde.

Elle favorise un apprentissage de la lecture rigoureux, précis et progressif en redonnant au déchiffrage du code alphabétique un rôle essentiel, sans oublier l’étude de la langue.

Elle  initie l’enfant à la lecture-plaisir grâce à des supports attractifs (albums de jeunesse, posters, CD).

Dans le domaine des mathématiques, nous travaillons avec la méthode « Picbille ». La pédagogie développée passe toujours par une phase initiale de manipulation. Cette étape est indispensable et permet à l’enfant d’être acteur de ses apprentissages. La notion est ensuite approfondie par des temps d’entrainement individuel, en binôme ou en petits groupes.

Des rencontres avec les parents et des temps de synthèse réguliers nous permettent de cerner les points forts et les faiblesses de chacun. Si cela s’avère nécessaire, nous mettons en place un projet personnalisé.

Notre objectif étant d’assurer une continuité dans l’évolution du développement de l’enfant, ses capacités, ses acquisitions scolaires, sa manière d’être, durant tout le cycle.

Depuis 2 ans nous avons un tableau numérique dans l’une des classes de cp, ce qui permet une pédagogie plus tournée vers les nouvelles technologies.

En CE1, nous poursuivons l’apprentissage de la lecture avec Kimamila, notre mascotte, qui nous emmène dans « Un monde à lire ». Cette année, nous entrons vraiment dans l’orthographe, la grammaire et la conjugaison, ce qui nous permettra de progresser en production d’écrit.

Pour les mathématiques, c’est Picbille, un autre personnage, qui nous initie. Il nous explique comment sont fabriqués les nombres jusqu’à 1000 et nous apprend à calculer avec ces nombres pour résoudre des problèmes.

Dans cette méthode, une large part est donnée au calcul mental, objectif prioritaire pour une scolarité réussie en mathématiques ! L’apprentissage est favorisé par des situations régulières d’anticipation et de stimulation mentale.

C’est bien sûr dans un souci de continuité que nous avons fait le choix d’utiliser les mêmes méthodes en lecture et en mathématiques pour les CP  et les CE1.

Sport et danse, disciplines contribuant à l’épanouissement et à l’enrichissement de la personnalité, sont animées par des intervenants spécialisés à raison d’une séance par semaine en E.P.S et d’une séance tous les quinze jours pour la danse.

Les enfants débutent enfin l’apprentissage de l’Anglais dès le CP à l’aide d’une méthode ludique alliant chansons, jeux et découverte de la culture anglo-saxonne.