Cycle 1

 

De la petite à la grande section : le cycle des premiers apprentissages 

L’école maternelle n’est pas un mode d’accueil des jeunes enfants comme les autres, c’est une école à part entière, faisant partie de l’éducation nationale.

Elle a pour but de faire entrer petit à petit les enfants dans les premiers apprentissages, la confiance en soi, le désir et le goût de savoir, la curiosité et le plaisir de venir à l’école.

Elle développe toutes les aptitudes de l’enfant et joue un rôle essentiel dans la prévention des difficultés scolaires et la détection de certains handicaps.

C’est un lieu d’échanges et de liens sociaux en dehors de la famille.

 

Les programmes de l ‘école maternelle portent sur les domaines d’apprentissages suivants : Découvrir l’écrit, S’approprier le langage, Percevoir, Sentir, imaginer, créer, Découvrir le monde, Agir et s’exprimer avec son corps et Vivre ensemble.  Chaque classe articule ses apprentissages dans ces domaines à travers des projets ou des thèmes.

L’apprentissage de la correspondance graphème/phonème est abordé de la Petite-section à la Grande-section à travers la méthode des alphas.

Chaque année, un projet fédère toutes les classes de maternelles autour d’un thème commun à toute l’école. Chaque classe l’exploite à sa manière. Des ateliers décloisonnés sont organisés les après-midi entre certaines classes.

L’école maternelle est aussi ouverte vers les primaires. Des temps de partenariats en binôme ponctuent l’année (autour de la pastorale, projets spécifiques, moments conviviaux…).